La 9ème session du cycle " Accompagner les Petites villes de demain dans l'Aisne " traitait des procédures pour des projets durables et de qualité.
Cette date fait partie du Module 3 - METTRE EN OEUVRE SON TERRITOIRE
#9 - Quelles procédures pour des projets durables et de qualité ?
Format : Conférence en présentiel
Date : 22 novembre 2022 (de 9h30 à 12h30)
La commande publique est une étape importante dans la mise en œuvre du projet de territoire. Comment transcrire les ambitions de qualité et de durabilité aux différentes phases du marché, dans le choix des procédures, de même que dans l’exécution du marché ?
Les collectivités qui souhaitent s’attacher les services d’un prestataire (bureau d’études ou entreprise) sont tenues par les règles de la commande publique et de mise en concurrence. Cette 9ème session s’efforcera de montrer le cadre de référence qui motive ces procédures, leurs spécificités ainsi que leurs conditions de déroulement.
Objectif :
Permettre aux élus et techniciens (Chef de projet, DGS) de disposer de notions sur la réglementation de la maitrise d’ouvrage et des marchés publics, de traduire dans la commande les enjeux d’un projet durable et de qualité, de savoir construire ce projet, d’en assurer la pérennité, et de savoir choisir sa maîtrise d’œuvre.
Programme :
1. Mettre en œuvre le territoire
2. Le cadre de la commande publique
3. Les principes et les procédures de la commande publique
4. Accompagner les collectivités dans les consultations (rédaction de cahiers de charges,
aide à la consultation, etc..).
Intervenants :
Patrick CHOTTEAU, Ex-secrétaire général adjoint de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, Enseignant à l’ENS d’Architecture de Paris-Belleville et à l’école d’urbanisme de Paris
Anne-Sophie CARTON-LAPORTE, directrice de l’Agence départementale d’Ingénierie de l’Aisne (ADICA)
Public concerné :
Elus, responsables de services et chefs de projet des collectivités lauréates du programme Petites villes de demain et des collectivités axonaises.