• LE CONTEXTE - OMBREE, le programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie :
Sélectionné début 2020 par l’état dans le cadre d’un appel à programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) dédié aux Départements et Régions d’Outre-Mer, le programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et économes en énergie) est destiné aux professionnels de la construction et a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, via des actions de sensibilisation, d’information et de formation. Les territoires visés sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte. Le CAUE de La Réunion est lauréat du programme OMBREE pour le projet Pôle Énergie des Écoles. L’objectif est d’aborder de manière expérimentale le confort thermique et notamment le traitement des cours d’écoles pour définir un panel de solutions qui n’obligent pas systématiquement à l’usage de la climatisation. Dans une démarche partenariale le projet mené par le CAUE de La Réunion propose de lancer une concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers sur autour d'une réflexion de démarche globale ayant pour but de répondre aux enjeux environnementaux, de confort et de santé.
• LA DEMARCHE - Accompagnement des écoles pilotes :
Cette action à destination des communes se déroulera au sein de quelques écoles pilotes. Tous les acteurs (commune, rectorat, directions d'établissement, enseignants, enfants, parents d'élèves, personnels d'entretien...) de chaque école seront sollicités dès la rentrée 2021 pour définir les enjeux et les besoins de leur établissement. Un objectif commun, fixer les objectifs pour lancer les premiers travaux dès l'année suivante!
• QUELQUES VIDÉOS POUR EN SAVOIR + :
"Pourquoi les écoles pilotes?"
> Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne youtube du CAUE de La Réunion et sur la playlist dédiée aux écoles durables!