Des clôtures pour nos jardins de la Manche ?
Traditionnellement, le végétal y est omniprésent. Sur certains territoires, et particulièrement en ville et dans les bourgs, des murs en pierre délimitent le jardin de la rue.
Si nous avons la chance d’habiter une maison ancienne et de posséder une haie basse taillée, une haie montée sur talus ou un mur maçonné, préservons-les ! Ils font le charme de nos communes et de nos paysages.
Si nous construisons une maison neuve, nous avons un vaste de choix de clôtures qui permettent son intégration : haie basse de végétaux régionaux, grillage sur lequel court une plante grimpante, clôture à claire-voie en bois, ganivelles, haie morte de branchages, haie sur talus… et même, pas de clôture du tout !
Si les terrassements ont dégagé un important talus, laissons les plantes sauvages s’installer ou plantons des buissons ou des plantes tapissantes sur paillage végétal.
Si, enfin, nous possédons une maison avec une clôture « moderne » existante, nous pouvons lui donner plus de « poésie » en enduisant l’aggloméré de la couleur des maçonneries locales, en plantant des arbustes ou des plantes grimpantes à l’extérieur (avec l’accord du propriétaire !), en laissant dépasser les arbustes plantés dans le jardin… ou tout simplement en ne désherbant pas le pied de mur.
Et rappelons-nous, le végétal est un moyen exceptionnel de mieux profiter de son jardin et de protéger sa maison des aléas climatiques : vents violents, canicules, inondations.
Découvrons par l’image tous les conseils qui nous permettent de bien intégrer nos maisons dans les paysages manchois. Et procurons-nous les cartes postales de bons conseils à diffuser autour de nous !