Restauration du lavoir, Matagne-la-Petite (Doische BE)

Fonction originelle :
Petite construction rectangulaire en moellons de calcaire avec une toiture à un pan, le lavoir, construit au XIXème siècle, est implanté entre deux versants. Il est alimenté par une source située en face de l'édifice actionné par une pompe à bras. Cette construction abrite un bac de pierre en contrebas où sous le bac est creusé une rigole pour permettre aux femmes de garder les pieds au sec.
Abandonnés depuis un quart de siècle par les lavandières, ce « temple de l'eau » devient un lieu de mémoire où résonnent l'écho des battoirs et des bavardages.


Restauration :
Ce lavoir a été restauré en 2012 et 2013 au cours de chantiers de formations aux techniques d'entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du petit patrimoine populaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine en collaboration avec la commune de Doische pour le financement des matériaux.

Techniques :
Des travaux préalables aux sessions de formation ont été nécessaires afin de mettre l'édifice « hors eau ». Le lavoir et les murs de part et d'autres de l'édifice, ont été démontés en partie et remontés dans le cadre de la formation. La mise en oeuvre de l'appareillage des pierres a été réalisée au mortier de chaux. La toiture initialement en tôle, a été entièrement refaite par la pose d'une nouvelle charpente couverte en ardoises naturelles.

© Trans-formation du patrimoine