14 chantiers de formations

À partir de la sélection d'édifices du petit patrimoine populaire du territoire transfrontalier, un programme de formations a été établi. Ces chantiers de formation avaient pour objectif de dispenser aux stagiaires transfrontaliers, les techniques de base de l'entretien et de la restauration du bâti ancien afin de leur permettre d'intervenir sur leur patrimoine communal avec les techniques adaptées mais également de contribuer à la restauration d'édifices dans le respect des savoir-faire.

C'est ainsi que quatorze chantiers, sept français et sept belges, ont été réalisés durant le projet.


Les stagiaires ont été encadrés par des formateurs professionnels spécialisés en restauration du bâti ancien et les travaux ont été suivis par un architecte spécialisé dans le patrimoine afin de garantir la qualité pédagogique de la formation et la qualité d'exécution des travaux.


Sur base des formations, des fiches techniques ont été réalisées pour le suivi pédagogique des stagiaires. Issue des quatorze chantiers de formations réalisés entre 2010 et 2013, chaque fiche technique se compose d'une fiche générale introductive et d'une ou de plusieurs fiches techniques relatives aux chantiers réalisés. De cette manière, toute la richesse des techniques et des savoir-faire abordés dans ces chantiers de formation au gré des édifices restaurés a pu être retranscrite dans une collection de fiches claires et précises.


Les quatorze chantiers présentés dans cet ouvrage permettent de rendre compte du travail accompli lors des formations dispensées.