CAUE du Nord
Veröffentlichung

La promotion des modes doux sur les territoires du bassin minier Nord-Pas-de-Calais

Depuis le début les années 90, les « modes doux » réapparaissent timidement dans les pratiques de déplacements des Français. Accompagnée du soutien de l'Europe, d'une évolution du contexte législatif (loi sur l'air de 1996, loi SRU de 2000, Grenelle de l'Environnement en 2007) et de l'action des collectivités territoriales et locales, cette dynamique correspond à une véritable demande sociale. En effet, comme en témoigne le développement de la demande d'activités plus « durables », le retour des circulations douces s'inscrit dans une évolution de la société vers plus de « qualité de vie ».

Pour les territoires du Bassin Minier Nord – Pas de Calais, la mise en oeuvre du Schéma de Trame Verte illustre cette volonté de reconquête de l'environnement, au sens large du terme. La valorisation de ce « maillage vert » doit en effet permettre de contribuer au changement d'image de l'ancien pays noir. A moyen terme, le développement d'un vaste réseau dédié aux modes doux apparaît comme une opportunité ; ceci à plusieurs titres :
- Le Bassin Minier Nord - Pas de Calais, marqué par son histoire industrielle, apparaît comme un territoire où l'usage des deux roues, et notamment du vélo, reste inscrit dans les pratiques de déplacement de la population. Outre le faible taux de motorisation des ménages, des aspects également culturels peuvent expliquer cette observation.
- Ces territoires possèdent des réserves foncières, parfois situées au coeur du tissu urbain, pour l'aménagement de tels itinéraires : emprises des anciens cavaliers des Mines, chemins de halage… En se connectant aux réseaux de circulation douce existants (chemins de promenades et de randonnées, pistes cyclables urbaines et inter-urbaines…), ces linéaires pourront contribuer à la mise en place d'un véritable maillage des territoires répondant à de
multiples usages : desserte des équipements publics, des sites naturels et/ou récréatifs, des gares ou pôles d'échanges multimodaux, etc.

Même si le retard en matière d'offre d'itinéraires dédiés aux modes doux est une réalité, ces deux constats soulignent des potentialités importantes. En renforçant le maillage des territoires et en participant à leur requalification, la mise en place d'un « réseau Vert » dédié aux « modes doux » peut permettre de contribuer au développement de l'Arc Sud et, par prolongement, à la construction de l'Aire métropolitaine.

Afin d'appuyer cette dynamique, la Mission Bassin Minier a souhaité réaliser un document permettant de fournir à ses partenaires des pistes de réflexion pour mener à bien ce type de projets. Il ne s'agissait pas d'élaborer un guide d'aménagement détaillé mais plutôt de présenter des éléments de méthode s'appuyant sur les expériences des différents acteurs.

Permettant d'ouvrir le débat, ce document de cadrage pourra s'enrichir des échanges techniques qu'il aura suscité.
Datum der veröffentlichung
01-04-2009
Beratungstools :
Ja
Entdeckungstools :
Nein
KENNUNG :
30112
Hochgeladen von :
Christophe GRANDJACQUES
Erstelldatum :
22/11/2016
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020