La réalisation, dans le cadre de la réhabilitation de l’ensemble de l’œuvre de la « Goutte de Lait », dont le bâtiment principal est réaménagé en bureaux, s’inscrit dans la sauvegarde du mur de l’ancienne usine Motte-Bossut, par la construction d’une habitation à rez-de-chaussée surmontée de bureaux à l’étage.
Les intentions du programme privilégiaient l’espace, la lumière et la nature.
L’opération participe à la reconquête urbaine d’une ancienne friche, afin de redonner vie à un lieu inscrit dans la mémoire collective des habitants de Roubaix et faire que son histoire participe au développement de la ville.
L’habitat s’organise autour d’un noyau central : la cuisine et la salle à manger. L’espace intérieur de ces pièces à vivre est en rapport direct avec le sous-bois sauvage qui a poussé pendant plus de 70 ans en plein centre-ville : un miracle de la nature. Deux miroirs d’eau reflètent dans la maison les variations du temps et des saisons. L’utilisation de matériaux bruts tels que le béton pour les murs porteurs, le bambou pour le parquet, le noyer pour l’agencement, le béton lisse pour les sols et l’acier rouillé pour le mur de clôture contribue à renforcer cette image d’architecture contemporaine, mais respectueuse du passé dans lequel elle s’inscrit.