CAUE du Nord
Veröffentlichung

Bâtiment économe en énergie – Les clés pour réussir son projet de construction ou de rénovation

Le guide « Bâtiment économe en énergie – Les clés pour réussir son projet de construction ou de rénovation » publié par l’espace info-énergie de Bourgogne fait le point sur les techniques, les matériaux et les équipements utilisables dans un projet de construction ou de rénovation, afin de répondre à la réglementation thermique RT 2012 – Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Les huit clés de réussite du projet identifiées par le guide reposent sur :

Une conception bioclimatique du bâtiment en optimisant en particulier l’ensoleillement naturel par l’orientation optimale et la compacité du bâtiment. Une maison mitoyenne consomme ainsi jusqu’à 57% d’énergie en moins par rapport à une maison individuelle standard.
Une isolation renforcée des parois par l’utilisation de matériaux isolants d’origine minérale, plastique ou naturels offrant une bonne résistance et une bonne inertie thermiques. Le béton est ainsi 45 fois moins isolant que la laine de chanvre.
Un traitement poussé des ponts thermiques qui laissent passer la chaleur aux points de jonction des différentes parties de la construction.
Des fenêtres performantes à double ou triple vitrage avec une répartition optimum des baies vitrées dans l’habitat. Le guide donne comme optimal un ratio de 50% des baies vitrées du bâtiment exposées au Sud, 20% à l’Est et à l’Ouest et 10% au Nord.
Une bonne étanchéité à l’air en évitant les fuites, en gérant de façon optimale de degré d’humidité de l’air intérieur dans l’objectif de réduire les apports internes. Un bâtiment étanche et bien isolé, les apports internes d’un bâtiment suffisent à augmenter la température de confort de 3 à 5°C.
Une ventilation performante grâce à un système de ventilation hydroréglable ou avec récupérateur de chaleur. Une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur permet ainsi d’économiser jusqu’à 30% des besoins en chauffage.
Un chauffage à haut rendement grâce à l’investissement dans une chaudière à condensation couplée à un système de régulation thermique de l’air intérieur du bâtiment performant. Le changement d’une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière neuve permet ainsi d’économiser de 15 à 40% des consommations énergétiques dédiées au chauffage.
Une bonne utilisation des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque et du bois-énergie (plaquettes, granulés ou bûches). Une surface de 10m? de capteurs solaires thermiques permet ainsi de couvrir de 20 à 40% des besoins annuels en eau chaude sanitaire d’une maison de 100m?.
Le guide revient également sur la définition et les avantages d’un bâtiment économe en énergie, le diagnostic de performance énergétique et les labels européens de la base énergie.
Autor(en)
Espace Info-énergie de Bourgogne
Datum der veröffentlichung
01-01-2014
Beratungstools :
Ja
Entdeckungstools :
Nein
KENNUNG :
4799
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
17/06/2014
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020