Inscrit depuis le 30 juin 2012 sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Bassin minier Nord-Pas de Calais constitue un exemple exceptionnel de territoire transformé par l'industrie minière sur près de 3 siècles. Si ses paysages ont continué d'évoluer depuis la fin de l'extraction, ils portent encore aujourd'hui les traces de cette histoire. Le Bassin minier présente une mosaïque de paysages particulièrement riche et contrastée, dominée par les silhouettes des terrils et des chevalements, structurée par des cités minières, maillée par d'anciens cavaliers.
Cependant, les qualités des paysages miniers sont parfois mises à mal par des dynamiques urbaines, économiques ou bien encore végétales, qui ne tiennent pas assez compte de la spécificité des paysages dans lesquelles elles s'inscrivent.
Ce cahier technique vise à mieux cerner la qualité particulière des paysages miniers, à analyser leurs dynamiques d'évolution, et à proposer des recommandations et des outils visant à mieux articuler les logiques de développement et les enjeux de protection et de valorisation. Il constitue un outil de sensibilisation qui, on l'espère, permettra d'agir en faveur de ces paysages, afin de transmettre ce patrimoine unique aux générations futures, sans qu'il ait été ni effacé, ni banalisé.