Au même titre que les cités minières, les terrils sont des édifices symboliques et perceptibles de la dimension patrimoniale de l'héritage minier exceptionnel du Nord - Pas de Calais. Dans le cadre de l'accomplissement de la Trame Verte du Bassin Minier, les terrils jouent un rôle déterminant. Ils sont l'un des piliers d'une stratégie de développement qui vise à la fois à préserver et à améliorer la biodiversité. Les politiques des Espaces Naturels Sensibles des Départements et la nouvelle politique Réserves Naturelles Régionales de la Région consolident cette stratégie. De même, le développement et la valorisation des activités de pleine nature mises en place par les collectivités territoriales et les intercommunalités contribuent à cet objectif commun.
Celles-ci auront en parallèle la responsabilité de réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et pour préserver les richesses écologiques. Ce regard nouveau porté sur l'un des symboles forts de l'héritage minier, permettra à terme d'ouvrir les terrils à une large palette d'activités nouvelles et aux promeneurs futurs. Les terrils deviendront peu à peu des espaces renaturés, réappropriés avec ses attraits et aussi ses dangers.
Avec le rachat foncier en novembre 2003 par l'Etablissement Public Foncier Nord - Pas de Calais du patrimoine de Terrils SA, le phénomène inéluctable de la ré-appropriation d'une grande partie des terrils par les collectivités territoriales et les intercommunalités s'accélère.Celles-ci ont besoin d'être accompagnées dans cette démarche.
C'est pourquoi dans le cadre d'une démarche partenariale, la Mission Bassin Minier, l'Etablissement Public Foncier Nord - Pas de Calais et leurs partenaires rassemblés au sein d'un Comité de rédaction et de lecture, ont élaboré ce guide. Outil d'aide à la décision, il a comme objectif de sensibiliser les élu(e)s locaux et territoriaux et tous les acteurs publics et privés, aux problématiques juridiques et techniques liées au processus d'ouverture d'un terril au public. Au-delà des contraintes exposées, le but est d'aider les collectivités à prendre un certain nombre de précautions en vue d'ouvrir largement, à la population, ces espaces à fort potentiel récréatif.