Wavrans-su-l'Aa | VUQ 2009

Penser les continuités écologiques et la perméabilité entre les milieux

Pour PAYSAGES, les germes ne représentent pas un projet unique mais la superposition de trois projets convergents: un projet urbain, un projet paysager et un projet écologique afin que les germes fassent partie intégrante du village écosystème. le projet de requalification du bâti prend ainsi appui sur le paysage existant. l’objectif, en outre, est de conserver et de multiplier des espaces ouverts et naturels au cœur du village, comme c’est déjà le cas autour de Wavrans. En effet, la succession des coteaux calcaires, et la présence de l’Aa, rivière en première catégorie piscicole, permet le maintien des connexions et pré- sente des couloirs privilégiés pour le déplacement de la faune et de la flore, ce qui favorise la présence dans la région d’une flore remarquable (près de 320 taxons, 13 espèces protégées régionalement et 55 d’un grand intérêt patrimonial). Il s’agit donc de reproduire cet environnement privilégié grâce à la végétalisation des toitures, la réouverture de chemins, la création de mares, la reconstitution d’un lit plus naturel pour le ruisseau, des plantations adaptées... le but est de favoriser des perméabilités entre les milieux de façon à retrouver des connexions écologiques au sein du village. ainsi, même les passages de la micro-faune sont pensés.

Réhabiliter le patrimoine bâti

le projet repose sur un vivier de bâtiments potentiellement transformables et réhabilitables, baptisés germes par l’équipe PAYSAGES. la reconversion du bâti existant permettrait de densifier le village en intégrant des logements, mais aussi d’autres fonctions urbaines comme des espaces publics, des équipements ou en- core des commerces.

Préserver les paysages

le point d’entrée du projet de Wavrans se fait via une approche écologique. À l’échelle du village, la sensibilité au paysage et son intégration dans le projet vise à valoriser les fonctions écologiques du site, mais aussi à améliorer le cadre de vie (accessibilité, liaisons douces...) tout en préservant l’ambiance rurale.

Concevoir le village comme un écosystème

le projet pense le bourg comme un éco- système conciliant patrimoines urbain et naturel. la mise en place d’un plan de gestion définissant les actions de réhabilitation, de création et d’entretien des espaces verts en s’appuyant sur leurs usages et leurs potentialités écologiques, sera le complément efficace de la dé- marche initiée de germes.


Lise Debaere, du parc naturel régional de l'Avesnois, revient sur la démarche lors de la Conversation #1 Habitat - "Construire une commande et une démarche de qualité" du 13 avril 2021.

Bauherr(en)
Commune de Wavrans-sur-L'Aa
Designer(in) - baumeister(in)
Agence PAYSAGES
DELHAY FRANCOIS
MARTINO Michel
Partner(in)
ENRx (Espaces Naturels Régionaux)
PARC NATUREL REGIONAL CAPS & MARAIS d’OPALE (PNRCMO)
Provincie West-Vlaanderen
CAUE du Nord
KENNUNG :
77435
Hochgeladen von :
Vincent BASSEZ
Erstelldatum :
18/06/2024
Aktualisierungsdatum :
18/06/2024