Dans un contexte d'érosion de la biodiversité due principalement à la fragmentation et la destruction des habitats, préserver la biodiversité remarquable mais aussi ordinaire semble nécessaire. Cela doit être pris en compte non plus dans des espaces protégés déconnectés des sociétés humaines mais bien en conciliation avec l'aménagement du territoire.
C'est dans ce contexte que la France a pour objectif d'identifier et de mettre en oeuvre son réseau écologique, la Trame Verte et Bleue (TVB).
En mai 2013, les Pays Forêt d'Orléans Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val Sud ont lancé une étude Trame Verte et Bleue sur leur territoire.
Ce guide de recommandations pour la prise en compte de la Trame Verte et Bleue (TVB) s'inscrit dans le cadre de l'étude « Élaboration d'une cartographie Trame Verte et Bleue et d'un programme opérationnel » pour les Pays Forêt d'Orléans Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce. Il a été élaboré afin d'accompagner l'ensemble des acteurs du territoire dans leur démarche de mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue.
Dans une première partie la notion de biodiversité, son importance et ses menaces sont présentées. Le concept de Trame Verte et Bleue, ses enjeux et les éléments qui constituent la TVB sont ensuite introduits dans un deuxième temps. Puis les implications qu'implique la TVB dans la réglementation et les différents documents d'urbanisme sont détaillées.
Dans la quatrième et dernière partie de ce document, des leviers d'actions sont proposés pour mettre en oeuvre la TVB dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), et au delà des documents d'urbanisme. Ces outils permettent de contribuer de manière complémentaire aux objectifs de la TVB.