L'opération «Coté Parc» est située à proximité du centre ville de Tourcoing sur une ancienne friche industrielle.
51 maisons de ville de 2 typologies différentes sont accompagnées d'espaces publics qui structurent le quartier : la place Mülhausen et le parc Jean Moulin.
Le quartier comporte deux îlots bien différenciés accueillant, l'un 34 «maisons serre», et l'autre 17 «maisons patio». La rue Muhlausen les sépare et connecte la place au parc.
Large espace ouvert et pavé, la place est ceinturée par 3 murs de soutènement en béton peint de rouge qui gèrent la topographie du site. A niveau avec la rue d'Anvers et l'école, elle devient une extension de son parvis.
Le parc quant à lui comporte une partie décaissée qui accueille les eaux de pluie.
La typologie «serre», permet de doter l'habitat d'un vaste espace appropriable en lien direct avec l'espace vert sur la rue et le jardin.Le front bâti des maisons serres est reculé, ménageant ainsi un jardin/patio muni d'un car port. A l'arrière la maison donne sur un second jardin. La serre, en elle même est une véranda accolée latéralement à la maison. Espace traversant, elle assure la mitoyenneté entre les maisons.
Les «maisons à patio», permettent à tous les espaces intérieurs de la maison d'être traversants pour profiter au mieux de l'apport naturel de lumière. Les 17 maisons patio alternent patio, bâti et jardin privé en fond de parcelles. Côté parc, la façade ne se retourne pas, et les jardins privés prolongent le jardin public.
La volonté de proposer des nouvelles typologies d'habitat en prenant en compte le contexte urbain et historique du site, de répondre aux enjeux de mixité sociale et de privilégier le renouvellement urbain sont au coeur de de projet. A ce titre, le parcellaire des maisons serres notamment , reprend la forme ancienne des terrains en «lanière».
CAUE du Nord