Comprendre et agir sur le territoire sont deux missions essentielles au CAUE du Nord. La démarche de sensibilisation est une manière de partager la connaissance du territoire en prenant en compte la constante évolution de celui-ci. Le développement urbain n'est pas sans impacts sur le territoire. Pour de petites communes au caractère rural conservé, cette évolution urbaine peut venir fragiliser leur patrimoine. C'est pourquoi l'action de sensibilisation et du «transmettre» des CAUE est une voie qui accentue un développement urbain intelligent et respectueux du patrimoine.
Le tourisme représente aujourd'hui un outil précieux à cette sensibilisation.
Le site des Monts de Flandre est un territoire à fort caractère rural et qui possède un patrimoine important. Au cours de ces trois mois de stage, il m'a été confié la mission d'étudier le réseau de sentiers pédestres existant sur ce site, de l'analyser et de répertorier les outils qu'il met à disposition pour sensibiliser son
public. Ceci est une phase de préparation en vue d'une démarche d'interprétation permettant au citoyen de comprendre l'impact de l'aménagement sur l'identité du lieu.