Des méthodes d'observation du territoire transfrontalier - PETLIV

Le CAUE a animé un atelier transfrontalier autour du partage d'expérience pour mettre en place des "Clés de lecture" communes du territoire transfrontalier du westhoek.

Le document aborde de manière très synthétique 6 études françaises et 6 études belges, dans l'analyse du paysage, à travers des approches très différentes: géographiques, historiques, morphologiques, culturelles... Il s'agit d'identifier les permanences et la spécificité de chacune des études. Les exemples ont été pris sur les territoires transfrontaliers des flandres et de la Sambre-Avesnois.

Toutes les études ont été développées dans des coopérations, transfrontalières ou universitaires. Nous avons notamment analysé 4 études dirigée par Pieter Uyttenhove avec le Laboratoire d'urbanisme Stedenbouw de l'Université de Gand (Labo S - UGENT) dans le secteur des Monts de Flandre, sur Heuvelland. Une étude historique conduite par Joan Termote pour West-Vlaanderen Provincie. Vous trouverez également le projet européen BEAUrEGaRD fortement inspiré par une longue coopération avec le PNR de l'Avesnois.

Autor(en)
BASSEZ Vincent
Datum der veröffentlichung
25-06-2012
Sprache(n) :
Français
Beratungstools :
Nein
Entdeckungstools :
Nein
Seitenzahl :
43
KENNUNG :
28849
Hochgeladen von :
Vincent BASSEZ
Erstelldatum :
24/08/2016
Aktualisierungsdatum :
24/04/2024