Située en fagne de Trélon, la commune d'Eppe-Sauvage bénéficie de paysages de grande qualité, alternant forêt et bocage au sein d'une vallée dont les versants prononcés offrent des vues largement ouvertes. Alors que le bourg est installé sur des terrasses successives en fond de vallée, les versants accueillent de manière dispersée un bâti rural participant pleinement au paysage. Considérée comme un réservoir de biodiversité, la commune accueille aussi sur son territoire la station touristique du Val Joly construite au cours du temps dans le cadre d'une Zone d'Aménagement Concertée.
Désireuse d'élargir son offre en terme d'habitat et tenant compte de toutes ses spécificités, la commune a engagé une réflexion qui a aboutie à la définition d'un nouveau projet communal à travers un concept de « grain rurbain ».
Ce principe vise à réhabiliter qualitativement un bâti ancien dégradé ou désuet en habitat, en le confortant d'une construction neuve de plusieurs logements avec une volonté de valorisation réciproque et un objectif de mutualisation et de solidarité entre habitants.
Aujourd'hui, la commune cherche à traduire ce principe dans un outil de planification : le Plan Local d'Urbanisme. Le croisement des approches paysagères, environnementales, patrimoniales doit conduire à l'identification des lieux les plus propices au développement de ces « grains rurbains », base d'une évolution ancrée sur le partage du paysage et le plus grand respect des valeurs locales.