Le cimetière adossé à l'église Saint-Pierre

CE QUI EST EN « JEU » DANS LE CIMETIÈRE AUJOURD’HUI


-La préservation du patrimoine funéraire et leur scénographie dans un esprit « jardiné », fleuri. Comment fleurir plus durablement les tombes ? Comment préserver / raconter l’histoire des lieux ?

-La préservation du lieu, un cimetière jardin niché dans ses murs en pierre. Comment accompagner les pratiques funéraires vers plus de lien au lieu (meilleur intégration de l’espace de dispersion des cendres, accompagnement végétal des murs, choix d’une pierre plus locale pour les monuments funéraires…) ?

-La maîtrise de l’entretien dans un cadre environnement et touristique singulier : être un lieu accueillant pour la faune, flore spontanées et pour les visiteurs tout en préservant le recueillement et l’intimité (réflexion sur le vieillissement des matériaux, l’acceptation des « mauvaise herbes », la place du végétal, la place des touristes dans un lieu symbolique qui porte une ambition de « tranquillité », lien de la foule (étroitesse des allées, absence de banc,…). Comment préserver l’ambiance intimiste du lieu et quel équilibre homme / nature ? Quelles conséquences sur la gestion du cimetière ?


KENNUNG :
70098
Hochgeladen von :
Cécile GUILLOPE
Erstelldatum :
01/06/2023
Aktualisierungsdatum :
15/03/2024