Le canal à grand gabarit (Fig. 1) (3000t) qui relie la Mer du Nord (Dunkerque) à l'Escaut (Bouchain) est transversal à l'écoulement naturel des affluents de rive droite de la Lys (Fig. 2).
Les cours d'eau passent en siphon sous le canal (Fig. 3).
Le canal :
-C'est une voie d'eau régionale, alternative économique et écologique au transport de marchandises par la route.
- Un régulateur hydraulique régional permettant de transférer les excès d'eau qui provoquent des inondations, un système de pompe ou de « vis d'Archimède » (Fig. 4) permet de remonter dans le canal les excédents accumulés dans les cours d'eau (Fig. 5).
L'aménagement du canal Seine-Nord devrait permettre de soulager le trafic maritime dans la Manche et le trafic autoroutier.
Cependant, autrefois, le critère important de gabarit était le tirant d'eau car les péniches transportaient les matières premières dans leurs coques. Aujourd'hui, le mode de transport européen est assuré par des barges transportant des conteneurs. Le critère de gabarit est donc le tirant d'air, c'est-à-dire la distance entre l'eau libre et la base du pont. Les ponts existants doivent donc être éventuellement rehaussés pour permettre le passage de 2 lits de conteneurs.