Suite au constat fait au cours de l’année 2010, par la Mission Bassin Minier et la Direction Régional de l’Aménagement et du Logement, du manque de connaissances concernant l’ancien réseau des voies ferrées du Bassin minier, il a été convenu de réaliser un inventaire du réseau des anciens cavaliers du Bassin minier, sous maîtrise d’ouvrage de la Mission Bassin Minier et financement de la DREAL. L’objectif de ce travail est d’améliorer la connaissance sur ce réseau, et d’alimenter la réflexion quant à sa gestion.
Cet inventaire s’intéresse à l’ensemble du réseau des anciens cavaliers des mines (voies ferrées) du Bassin minier Nord - Pas de Calais, soit 840 kilomètres de linéaire, en se concentrant en priorité sur les 54 kilomètres de cavaliers compris dans le périmètre du Bien Bassin minier Patrimoine mondial et dans sa zone tampon. L'inventaire offre une analyse historique, patrimoniale, foncière, écologique et paysagère basée sur un important travail de terrain, qui a permis d’établir une typologie de cavaliers. Ce travail a abouti à la création d’une base de données au format Access et SIG.
Vous trouverez, en pièce jointe, la note méthodologique de l'inventaire et les cartes localisant les cavaliers par agglomération.