Tiers lieu pour activités partagées : travail, agriculture urbaine et jardins dépolluants
Note d'intention globale :
Ce projet est découpé en 3 parties, 3 travaux d'étudiants sur 3 secteurs du site de La Fonderie.
"Les trois axes développés sont tous les trois porteurs de la même intention : revenir à l'essentiel et générer des liens, des connexions entres les habitants de Meung-sur-Loire, voir même, des villes alentours par la diversification des activités présentes sur le site.
L'enjeu dépolluant a évidemment été pensé en réponse à la pollution présente sur le lieu. Les jardins partagés et la culture maraîchère répondent aux besoins des habitants de manger des produits locaux, et confrontent la monoculture et les paysages de la Beauce.
Enfin les espaces de travail pluridisciplinaire permettent des interactions entre différentes disciplines. Les artisans peuvent donc bénéficier de l'espace de travail dont ils nécessitent.
Aussi, nous souhaitions que ces trois enjeux soient en interaction entre eux permettant une cohésion globale amenant une fluidité dans l'espace du terrain. Un espace commun de restauration a été imaginé pour lier les trois pôles du site ainsi que des espaces de détente et de promenade. La configuration des trois projets incitent à la rencontre entre les différents publics et les acteurs du site."
Voir les projets suivants :
"Un lieu de travail pluridisciplinaire", espace dédié à l'artisanat
"le village", espace d'agriculture alternative
"les jardins dépolluants", lieu d'expérimentation de la phytorémédiation