CAUE de l'Ain
Advies voor plaatselijke overheden
Ondersteuning 2016-2024 In uitvoering

AMBERIEU EN BUGEY (01) : réflexion d'un jardin intergénérationnel - Le jardin CATTIN - 2016

La ville d'Ambérieu en Bugey, située au pied des contreforts occidentaux du Bugey et s'ouvrant sur la plaine de l'Ain à la porte de la cluse de l'Albarine, a sollicité le CAUE de l'Ain pour réfléchir à l'aménagement futur d'un jardin public en centre ville afin de rassembler les générations.
Le centre ville garde la mémoire du passé par ses bâtiments anciens et des lieux tels que le jardin de Mademoiselle CATTIN. Le jardin se trouve à l'angle de la rue Aristide Briand et le début de la République en plein centre d'Ambérieu-en-Bugey. Cet espace a gardé sa dimension d'époque (plan de 1820 - cadastre napoléonien)
Le jardin a longtemps été rattaché à la maison d'en face, qui a servi de relai de diligence, de prison pendant la Révolution, puis de maison de tolérance. Aucune indication n'est donnée concernant l'usage de ce jardin à l'époque. La propriété a longtemps été appelée « Maison du docteur Fournier », puis elle a échu à Mlle CATTIN qui a vendu le jardin à la ville d'Ambérieu. Le bâtiment fait actuellement l'objet d'un projet de réhabilitation en logements par DYNACITE (PC déposé) et le jardin est aménagé en jardin public, sorte de petit jardin de curé au cµur du centre-ville.
L'objectif est de proposer des principes d'aménagements qui respectent le site. Le projet concerne la requalification par la réorganisation spatiale des usages actuels et futurs du jardin. La commune souhaite mettre en valeur ce lieu en y développant des usages intergénérationnels favorisant l'échange, suscitant la transmission des savoirs ; savoirs faire et l'entraide. La requalification de ce site, situé en centre-ville, doit permettre un environnement favorable à la mise en place de diverses activités pour tous.
Projecteigenaar(s)
Inconnu
Begindatum :
2016
Volgen :
Neen
ID :
28289
Online gezet door :
Sandrine HOUDIN
Aanmaakdatum :
05/07/2016
Datum update :
08/10/2020