La photo prise aux environs de Kortemark montre les fossés de "rouissage" du lin, le long des routes de Flandre, en 1904. L'évolution des pratiques agricoles est rapide au XXème siècle et les arbres et fossés disparaissent.
Le point de vue participe d'une démarche plus large de 61 points d'observation de l'évolution du paysage pour comprendre le souvenir ou le regard que nous sur les paysages, en plus d'un siècle: Re-collecting Landscapes.
Le Labo Stedenbouw (Labo S) de l'Université de Gand a entrepris un important travail de reconduite photographique et d'analyse de l'évolution des paysages de Flandre, à partir du reportage scientifique du botaniste Jean Massart en 1904, déjà reconduit par le botaniste Leo Vanhecke et le photographe Georges Charlier en 1980.
Pieter Uyttenhove (Labo S), Sylvia Van Peteghem (Bibliothèque universitaire de Gand) et Bruno Notteboom (Labo S) ont piloté la démarche de reconduction de 2003 avec le photographe Jan Kempenaers et celle de 2014 avec le photographe Michiel De Cleene, grâce au projet interreg "Territoire de coopération - TERCO".
La bibliothèque de l'Université de Gand a rendu possible la diffusion numérique du travail du Labo S à travers le site web Recollecting Landscapes.