Conserver les aliments pour (sur)vivre !

L'homme a toujours eu besoin de conserver des aliments pour assurer sa subsistance. Il s’agit de stocker ceux qu’il produit en période d'abondance ou de récolte afin de pouvoir se nourrir toute l’année ou faire face à une disette.

Dans le Mortainais et de Domfrontais, aux confins de la Manche et de l’Orne, des potiers de la fin du XIIIe siècle inventent les poteries de grès. Apparaissent ainsi des récipients imperméables offrant des garanties de résistance, d’isolation et de propreté pour le stockage et la conservation des liquides, des graisses, des viandes et autres denrées.

Son succès est immédiat : des grès normands sont en usage sur de riches tables, à Rennes et Caen au XIVe siècle, à Paris et en Angleterre au XVe siècle. D’abord convié à la table des riches, le grès a vite conquis les remises, les caves, les entrepôts et les cuisines du peuple. Dès le XVIe siècle, il génère une production de masse qui permet transformer et de conserver les aliments.


C’est ainsi que les centres potiers de la Manche, Ger et Vindefontaine en tête, se spécialisent dans la production de « pots à beurre » de conservation permettant d’exporter dans toute l’Europe et même aux Amériques les beurres de Normandie et de Bretagne.

 

Nous avons peine aujourd’hui à imaginer cette irrégularité d’approvisionnement au cours des années, qui a constitué pour nos ancêtres un problème lancinant de survie.

A-t-on pris aussi conscience de l’importance pris par ces pots, pendant six siècles, dans le développement de l’économie normande et de son image ? 

Auteur(s)
François Toumit
ID :
56676
Online gezet door :
Zurab JAVAKHIDZE
Aanmaakdatum :
11/05/2021
Datum update :
14/09/2021