Ex-tirement, Proville (59)

Le projet, suivant le programme des Maîtres d’Ouvrage, nécessitait une double extension selon l’organisation existante du bâtiment. Ainsi deux volumes distincts sont venus se positionner selon les élévations et la topographie existantes. Chacune de ces extensions a à cette occasion leurs caractéristiques et leurs identités suivant les espaces développés.
D’un côté, l’extension nord-est, intégrée à travers son parement, identique à l’existant, vient se glisser contre la maison pour accueillir la « suite » des parents. Ce nouveau volume se déploie sur l’ensemble de l’élévation à travers un portique. Cet élément accompagné de murets viennent cadrer les accès piétons et organisent les espaces paysagés de cette partie du jardin.
En revanche, l’extension coté sud-ouest donne plutôt la sensation d’être en opposition et de venir s’accrocher contre le grand pignon de l’ouvrage existant tel un « plug » ajouté.
Cet effet de total contraste avec le reste de la maison est exprimé par sa géométrie, son vocabulaire de parement et sa valeur très foncée,.Une multitude de petits poteaux viennent soutenir ce bloc qui semble ainsi flotter au milieu des arbres et accentue l’antinomie de cet élément.
© DEMARQUETTE Alain
Projecteigenaar(s)
privé
Ontwerper(s) - projectmanager(s)
DEMARQUETTE Alain
Einddatum (end) :
2015
Oppervlak(ken) : 1702702m²
surface : 1702702
Programma :
« ex-tirement » : Réaménagement partiel et extensions d’une maison individuelle datant des années 70 Elle a été réaménagée entièrement au rez de chaussée en complément des extensions, suivant ses besoins de surface, de prestations et de performances énergétiques contemporaines.
ID :
17489
Online gezet door :
Vianney HAEUW
Aanmaakdatum :
04/09/2015
Datum update :
05/02/2021