CAUE du Nord
Publicatie

Retour sur le Conseil Communautaire CCFI du 26 février 2018

Retour sur les principales délibérations :
- Voeu pour l'installation de l'IRM en Flandre Intérieure : le conseil communautaire a réaffirmé son soutien au Centre Hospitalier d'Hazebrouck qui dispose des fonds et des ressources médicales nécessaires à l'implantation de cet équipement.

- Voeu pour le maintien du Tribunal de Grande Instance de Dunkerque : les élus communautaires se sont positionnés contre le risque de voir disparaître le TGI de Dunkerque par la réforme de la carte judiciaire à venir. Une nouvelle réforme qui éloignerait encore plus les justiciables de Flandre Intérieure des tribunaux créant ainsi un véritable " désert judiciaire ". Les élus ont également tenu à demander le maintien du tribunal d'Hazebrouck.

- Rapport Egalité Femmes / Hommes : les élus communautaires ont adopté à l'unanimité le rapport égalité femmes / hommes. La CCFI dispose d'un taux de féminisation de 63% en 2017 et d'un âge moyen inférieur à la moyenne nationale.

- Adoption du Rapport d'Orientations Budgétaires 2018 : avec un budget de fonctionnement maîtrisé (+0,7%) et un budget d'investissement de 23 millions d'euros, le ROB (feuille de route budgétaire 2018 de la collectivité) a été largement adopté (69 pour, 9 abstentions, 3 contres). Ces investissements viendront concrétiser dès cette année notre projet de territoire au profit de chacun de nos 103 000 habitants.

- Développement économique : vente d'une parcelle sur le parc d'activités de la Verte Rue à l'entreprise BERGAN SARL. Cette société, actuellement basée à Armentières, souhaite acquérir un terrain sur la zone d'activités afin d'y développer son activité de confection et de négoce de linge de luxe pour l'hôtellerie et la restauration

- Pré-projet INTERREG V - requalification de l'ancien poste douanier de Callicanes : la CCFI, en partenariat étroit avec la Province de Flandre Occidentale, la ville de Poperinge, la région flamande et le SIECF, souhaite donner suite au travail de réflexion mené dans le cadre du projet transfrontalier Partons 2.0. La CCFI sera positionnée en tant que chef de file du nouveau projet en lien avec le site de Callicanes. L'objectif final du projet est de tirer profit au maximum du caractère transfrontalier du site pour servir la population, les entreprises déjà présentes et celles qui pourraient être créées, tout en mettant en valeur l'histoire du site et le cadre paysager.

- Convention avec le département : mise en place d'un réseau de développement culturel en milieu rural.
Auteur(s)
Communauté de communes Flandre Intérieure
Publicatiedatum
01-02-2018
Taal/talen :
Français
Extra tips :
Neen
Ontdekkingstools :
Neen
Aantal pagina's :
72
ID :
37928
Online gezet door :
Vianney HAEUW
Aanmaakdatum :
07/03/2018
Datum update :
08/10/2020