Bas pays de Béthune is een gebied in het Franse gelegen in het departement van Pas-de-Calais in de regio van de Hauts-de-France, langs een voormalige mijnbekken. De vlakte van de Leie profiteert van vruchtbare landbouwgrond, die een constante aanwezigheid van landbouw heeft mogelijk gemaakt.
Historisch
In Bas pays de Béthune hebben we opstrekkende straatdorpen van de Leie weg, die het landschap bepalen, vaak gegroeid en verlengt doorheen de tijd. Veel van deze dorpen en plaatsen werden verwoest tijdens en heropgebouwd na WOI.
Visueel
De lintbebouwing langs de hoofdwegen zorgt voor een belemmering van het zicht in een voor de rest open landschap. De vele percelen omzoomd door de 'courants' vormen een open landschap, waarbij de Leie vallei van overal zichtbaar is. De industrie langs de Leie is een verstoring van het landschap.
Ruimte en structuur
In Bas pays de Béthune zie je opstrekkende straatdorpen die op de Leie georiënteerd staan, vaak gegroeid en verlengt doorheen de tijd. Beken en afwatering (courants) als structurerende elementen op het tweede niveau.
Geologie
Eoceen
Bas pays de Béthune is ontstaan uit tektonische bewegingen vanaf het midden Pleistoceen. De oppervlakkige micro formaties zijn gevormd door de opeenvolging van glacialen.
Fysisch
Het gebied is gelegen langs de rechteroever van de Leie, deze wordt gekenmerkt door een vrij vlak en traag oplopend reliëf. De watergangen die 'Courants' worden genoemd, zorgen voor de afwatering van de percelen en het gebied.
Bodem
Je hebt een vallei met een gekanaliseerde rivier en afgesneden meanders, een open broeklandschap met meersen en de vochtige weidegebieden hebben relicten van rijke graslandflora. Het alluvium heeft een typische differentiatie tussen oeverwallen en komgronden.
Langs de Leie lagen vruchtbare gronden die in gebruik werden genomen door de landbouw.
///
Le Bas pays de Béthune est une zone située dans le département français du Pas-de-Calais dans la région des Hauts-de-France, le long d'un ancien bassin minier. La plaine de la Lys profite de terres agricoles fertiles, qui ont rendu possible une présence constante de l'agriculture.
D'un point de vue historique
Dans le Bas pays de Béthune, nous avons des villages-rues étendus éloignés de la Lys qui déterminent le paysage et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. Nombre de ces villages et lieux ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale et reconstruits après celle-ci.
D'un point de vue visuel
La construction linéaire le long des voies principales constitue un obstacle à la vue dans un paysage pour le reste ouvert. Les nombreuses parcelles bordées par les « courants » forment un paysage ouvert, où la Vallée de la Lys est visible de partout. L'industrie le long de la Lys perturbe le paysage.
Espace et structure
Dans le Bas pays de Béthune, on voit des villages-rues étendus qui sont orientés vers la Lys et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. Des ruisseaux et un système de drainage (courants) comme éléments structurants au deuxième niveau.
Géologie
Éocène
Le Bas pays de Béthune est né de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène. Les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.
D'un point de vue physique
La zone est située le long de la rive droite de la Lys et est caractérisée par un relief assez plat et lentement montant. Les wateringues qui sont appelées « courants » veillent au drainage des parcelles et de la zone.
Sol
On a une vallée avec une rivière canalisée et des méandres coupés, un paysage marécageux ouvert avec des marais, et les prairies humides ont des reliques d'une riche flore de prairie. Les alluvions ont une différentiation typique entre les digues et les sols fluviatiles.
Le long de la Lys se trouvaient des sols fertiles qui étaient utilisés pour l'agriculture.
Landschappelijke entiteiten /// Entité paysagère | G0301
Zoek hieronder het landschapssysteem waartoe het behoort en de andere landschapselementen in dit systeem /// Retrouvez le système paysager auquel elle appartient et les autres entités paysagères de ce système ci-dessous