Phase 1 études pré-opérationnelles portées par la ville d’Avesnes-sur-Helpe
La piscine d’Avesnes-sur-Helpe a fermé en 2016. Située rue Château Gaillard, à proximité du Lycée Jessé de Forest, l’infrastructure est intégrée dans un bâtiment accueillant également une salle de sport (toujours en fonctionnement) et annexée au lycée. Equipement énergivore, il ne répondait plus aux normes sécuritaires, et générait un déficit financier annuel très important. Seul équipement de ce type sur le territoire intercommunal, sa fermeture a donc pénalisé la population, en particulier les plus jeunes, qui ne peuvent plus accéder à l’apprentissage de la natation sauf en se rendant dans les piscines en périphérie du territoire intercommunal, mais la question de la mobilité rend parfois difficile leur accès.
La commune d’Avesnes-sur-Helpe et la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois souhaitent se doter d’une ingénierie spécifique dans le cadre d’une opération d’investissement visant à équiper à nouveau le territoire d’un centre aquatique, depuis la fermeture de l’actuelle piscine d’Avesnes-sur-Helpe, en raison de sa vétusté et de coûts de fonctionnement élevés.
Après une première étude de faisabilité technico économique, le projet s’oriente à ce stade vers une solution de rénovation / restructuration de l’ancienne piscine municipale existante. Cet équipement rénové, dont les modalités de maîtrise d’ouvrage sont encore à déterminer, aura notamment une vocation d’apprentissage (accueil des scolaires) et ne prévoit pas intégrer d’activités de loisir ou commerciales annexes (bien être, fitness, restauration, etc) particulières.
Ce projet partenarial entre la ville et l’intercommunalité doit néanmoins conduire à un transfert de la compétence sur l’équipement de la Ville vers l’EPCI. Les impacts financiers induits par cet équipement devront faire l’objet d’une analyse dont les modalités restent à déterminer.
...
©Ville d'Avesnes-sur-Helpe/3CA