Le projet de Halle Couverte est localisé sur la place de Wattignies à proximité immédiate du futur tiers lieu et du marché traditionnel de la ville. Il permettra de compléter l’offre commerciale du centre-ville qui est aujourd’hui insuffisante sur certains segments de l’alimentation.
Le marché couvert a vocation à être un lieu de rencontres qui propose une offre alimentaire avec des plages horaires étendues. Ce projet s’appuie sur les forces vives du territoire qui souhaitent venir s’installer en centre-ville de Maubeuge et/ou ouvrir un nouveau point de ventre (boucherie, boulangerie, maraîchers, etc.) 3 cellules pour les produits de saison sont également prévues. Il s’agit principalement d’artisans et d’exploitants implantés sur la Sambre-Avesnois.
Avec ce nouvel équipement, la ville souhaite favoriser les déplacements de proximité offrant, au sein d’un périmètre restreint, la diversité des services attendue des habitants de la Ville et de l’Agglomération (offre commerciale, proximité du Pôle Loisirs, projets d’équipements culturels existants ou à venir…)
La Halle Couverte peut également répondre aux attentes des salariés qui y travaillent en centre-ville, des habitants actuels et futurs (nombreux projets immobiliers) à la recherche des aménités d’un centre urbain et des touristes de passage.
Objectifs :
- de construire un équipement qui accueillera de nouveaux commerces. Cet équipement sera géré en régie par la Ville.
- de développer l’activité économique en centre-ville en permettant à des artisans, commerçants et producteurs locaux de s’installer dans un espace nouveau adapté à leurs besoins.
- de compléter l’offre existante en centre-ville et dans le cadre du marché hebdomadaire qui se déroule à proximité immédiate de la future halle.
- d’offrir aux habitants de Maubeuge et du territoire de l’Agglomération une offre de produits de bouche de qualité, en circuit court et réunie dans un seul lieu.
LE RETOUR DES MÉTIERS DE BOUCHE EN CENTRE-VILLE
Sur place, les habitants pourront ainsi retrouver le plaisir de découvrir les métiers de bouche avec notamment : un boulanger, une poissonnerie, un fleuriste, un boucher, un caviste, des primeurs, des stands de spécialités italiennes et de produits du monde, une brasserie, un fromager, des produits locaux (circuits-courts)… Un projet en faveur de la dynamisation du commerce de centre-ville, complémentaire au projet du pôle gare et de la Clouterie pour une ville plus attractive et commerçante.
© Ville de Maubeuge