Le projet s'organise autour de la répartition en deux parties distincte tant dans leurs configuration que leurs matérialités. Une première partie publique et une seconde partie dite de services :
- Au nord en limite de mitoyenneté une bande de services regroupe les différents locaux de stockages et de sanitaires (locaux fermés). Ces services sont accessibles directement de manière mutualisée ou non aux différentes salles d'activités ou à la médiathèque.
- Adossé à cette première bande de services, un grand volume longitudinal forme une halle polyvalente en bois très ouverte car libérée des contraintes techniques et des locaux nécessitant d'être fermés.
Celle-ci accueille dans la première partie la médiathèque et les espaces de consultations puis, dans la continuité, les 3 salles d'activités qui peuvent fonctionner soit de manière indépendante soit dans le prolongement de la médiathèque pour permettre de l''agrandir.
La médiathèque s'affiche largement sur l'extérieur avec l'objectif principal d'inviter la population à se retrouver autour du livre et de la Culture au sens large, dans un lieu convivial propice aux rencontres aux échanges.
La façade principale s'ouvre généreusement au sud sur un jardin linéaire s'offrant comme un paysage de contemplation et valorisant les activités de chacune des parties du programme.
La première travée du bâtiment dédiée à l'accueil du public de la médiathèque, et aux expositions, fait face à une place surélevée et protégée par rapport à la rue. A la seconde travée de la médiathèque, consacrée à la consultation adulte, l'espace presse et une salle d'activité, répond un jardin de lecture avec des arbres de types saules. Enfin, la dernière travée qui accueille deux salles d'activités dont une pour la musique, est en relation avec le nouveau boulodrome qui forme lui aussi le jardin.