Le siège de la SGN est localisé au sein du bâtiment SN5 du campus Cité Scientifique de l'Université de Lille, à Villeneuve d'Ascq. Ce bâtiment, construit entre 1965-1966 a été implanté dans ce qui était autrefois de vastes champs agricoles de la commune d'Annapes. Il héberge aujourd'hui le Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences et Technologies, ainsi que trois laboratoires de recherche :
1) le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences.
2) le laboratoire d'Evolution, Ecologie et Paléontologie.
3) le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement.
En 2017, à la faveur d'excavations importantes liées à la construction d'une animalerie de Biologie attenante au bâtiment SN5, les roches sur lesquelles le bâtiment est installé ont été observables durant quelques semaines (Fig. 1 & 2). En dessous des constructions bétonnées des coursives et gaines techniques qui relient les bâtiments, on peut observer plusieurs mètres d'un sédiment limoneux marron (mélange d'argiles, silt et sables fins) au dessus d'une roche claire, blanc-crème. La première roche consiste en des limons attribués au Quaternaire ; la seconde est la craie du Crétacé supérieur (sénonien).
Pour en savoir plus, consulter Bonte (1965)
On notera l'irrégularité de l'interface entre les deux types de roches soulignées notamment par des creux marron, apparaissant comme « posés » sur la craie. Ceci traduit la surface d'érosion/altération affectant le toit de la craie.
Avoir conscience de l'irrégularité de cette interface géologique est particulièrement important pour le la Géotechnique qui étudie et caractérise les premiers mètres de la sub-surface en vue d'assurer et de caractériser l'implantation de constructions.
De Fabien Graveleau, Université de Lille
Références :
Bonte, A. (1965). "Le sous-sol de la Cité Scientifique d'Annapes." Annales de la Société Géologique du Nord tome 85(1ère série): 357-367.