La proposition, en sus de la mise en accessibilité des espaces d’accueil du public, requalifie l’entrée afin de mettre en valeur les caractéristiques du bâtiment et profite des travaux pour moderniser l’image de la direction territoriale.
La restructuration engagée depuis le porche extérieur met en place une vitrophanie sur la nouvelle façade vitrée et un totem signalétique.
Le projet s’inspire des profils de bateaux, réinterprète l’image d’une vague, dans la continuité et l’habillage de l’espace existant présentant des biais et recoins ainsi retravaillés au profit de la lisibilité des espaces d’accueil.
Les volumes intérieurs sont composés par une seconde peau décollée du sol qui respecte et valorise le marbre travertin existant. Ce doublage intègre, à gauche, les éléments techniques et fonctionnels grâce à des niches pour encastrer plate-forme élévatrice, boîte à clefs, pointeuse, extincteur, défibrillateur. A droite, les dispositifs sont complètement modelés dans la forme du doublage : main courante, banque d'accueil. Certains panneaux sont perforés pour améliorer l'acoustique des lieux et constituer les coffrages des radiateurs.
Les parois et le faux-plafond accompagnent les parcours vers l’accueil. Supports de signalétique, la structure rend lisible la zone accessible et crée un seuil avec les bureaux réservés à l’usage du personnel.
Les espaces arrière sont recloisonnés pour y intégrer un sanitaire accessible, un bureau d’accueil plus lumineux et une salle de réunion.
© Dientre !