Le centre de petite enfance est édifié en extension d’une villa de la Belle Époque. L’implantation à rez-de-chaussée du programme demande un important déploiement des surfaces : des dispositifs d’intégration du dehors permettent de faire entrer la lumière et l’environnement au cœur du bâtiment : atrium, patio, jardins d’hivers, sheds. Les volumes sont simples et réguliers, avec des inflexions ouvrant le bâtiment sur son site : en éventail et redents vers le parc et pour donner plus d’épaisseur aux lisières paysagées. Ces inflexions se retrouvent en toiture avec les verrières et les sheds.
Les façades sont dessinées par la rencontre d’un socle en brique de Leers, dont la teinte de couleur terre contraste avec celle de la villa, et d’un couronnement en bardage bois à claire voie. Les protections solaires sont constituées de fines casquettes en aluminium et de stores extérieurs. Des lames de bois constituent des dispositifs de brise-soleil et de ventilation naturelle. La toiture terrasse, de laquelle émergent des lanterneaux bardés de zinc à joints debout, est végétalisée.
Au sein du bâtiment, les espaces dédiés se développent le long de galeries pensées à l’échelle de l’enfant, qui bénéficient des respirations et ouverture sur les jardins ; un soin particulier est apporté à l’aménagement des lieux de vie, tant du point de vue fonctionnel que de celui du bien-être des enfants : perceptions à leur échelle, jardin d’hiver/préaux, lumière, couleurs et mobilier intégré.
Les principes du développement durable sont intégrés par la RT2012 et les cibles relatives à la gestion de l’énergie, la maintenance, au confort hygrothermique, au confort acoustique, au confort olfactif. La qualité sanitaire de l’air est également traitée en niveau « Très Performant ».
Les espaces extérieurs privatifs du multi-accueil sont un écrin végétal adapté à chaque élément de programme. Le parc public s’affirme comme un jardin poétique et ludique sur le thème des oiseaux. Les strates végétales existantes sont préservées et complétées d’une limite arbustive dense favorisant l’avifaune. Accessible au public et aux PMR, ce jardin public propose une aire de jeux de proximité adressée aux différentes classes d’âge.
© Atelier Aurélien Masurel