Le projet consiste en la réhabilitation complète d’un appartement 3 pièces au 1er étage d’un immeuble ancien à Lille. L’appartement est doté de balconnets en façade avant et d’une loggia sur cour à l’arrière.
Les menuiseries extérieures sont remplacées, les murs et les plafonds isolés, les parquets à bâtons rompus rénovés tout en gardant une belle hauteur sous plafond et en préservant les cheminées ainsi que les placards existants.
La salle de bains est entièrement refaite et les sanitaires séparés.
La loggia est réhabilitée avec la dépose des tôles ondulées, la pose d’une baie coulissante en aluminium, la création d’une terrasse et la pose d’un isolant extérieur avec un bardage bois en façade.
L’appartement bénéficie d’une triple orientation et de pièces traversantes avec une zone jour est-ouest et une zone nuit au nord. La mise en peinture de pans de murs entiers accentue les grandes largeurs et les grandes longueurs de l’ensemble.
Le couloir, traversant l’appartement, est traité de façon monochrome permettant la perception des pièces distribuées plus hautes, plus lumineuses et avec des ambiances et des teintes différentes.
© A à Z architectes