Les cinq CAUE des Hauts-de-France, regroupés en Union Régionale, ont pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage (loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, article 7) et assure des missions de conseil, de sensibilisation et de formation auprès de différents publics (collectivités, particuliers, scolaires, grand public...).
L'organisation d'un concours photo donne l'occasion aux citoyens de partager leurs photographies des territoires en transformations.
L’objectif de ce concours photographique est un appel à talents destiné à présenter la diversité et les évolutions des paysages de la région Hauts-de-France, en révélant les marqueurs et les points de vue témoins des transformations de notre cadre de vie pour les années à venir. Chacune des participations photographiques réalisées par les Participants a vocation à alimenter la construction collective de l’identité du territoire régional.