Le Bassin minier Nord – Pas de Calais est engagé depuis la fin du 20e siècle dans une longue trajectoire de résilience…. Si beaucoup a déjà été entrepris, de nouveaux défis écologiques, sociaux et économiques ont été mis en exergue par la récente crise sanitaire et émergent encore à l’aune des bouleversements climatiques qui s’amorcent…
Sur le versant Pas-de-Calais, la naissance d’Euralens et du Pôle Métropolitain de l’Artois ont permis d’initier une dynamique d’acteurs innovante, la Chaîne des Parcs, visant à croiser davantage les politiques institutionnelles, parfois morcelées ou cloisonnées, en replaçant l’humain et la nature au cœur des réflexions et au sein de démarches intégrées. En résultent des outils opérationnels, une méthodologie de travail, des habitudes de faire et une vision d’avenir sur le territoire à bâtir.
Le Département du Nord souhaite capitaliser sur cette initiative porteuse de sens pour inviter ses partenaires territoriaux à travailler ensemble et se projeter sur une stratégie ambitieuse pour le Bassin minier versant Nord.
De cette ambition est née la dynamique Plaines et Vallées du Bassin minier.