Corinne Bourgery est ingénieur agronome, urbaniste et spécialisée en aménagement rural et urbain pour la préservation et la gestion des paysages et des patrimoines arborés. Elle a co-écrit des ouvrages de référence : «L'arbre en milieu urbain», «L'arboriculture urbaine» et «Les plantations d'alignement le long des routes, canaux et allées». Elle est membre agréée du Groupement des Experts en Arboriculture Ornementale (Gecao).
Son propos a pour objet de présenter les multiples intérêts des arbres en milieu urbain et les rôles qu'ils peuvent jouer dans l'amélioration du cadre de vie : vecteur de biodiversité, climatiseur estival, filtre des polluants de l'air, régulateur du cycle de l'eau, pourvoyeur de bien-être physique et psychique, lieu de lien social... à condition de préserver les formations végétales en place, de réserver des milieux et espaces favorables à leur développement, de choisir convenablement les nouvelles essences...
L'approche de Corinne Bourgery sur la place de l'arbre dans l'aménagement des villes et des villages a été présentée à l'occasion de la journée de rencontres et d'échanges à destination des élus et professionnels intitulée "Viv(r) le paysage" et organisée par le CAUE de la Drôme le 7 novembre 2019 à Gervans (26).
Ci-joint le diaporama audio de son intervention et des éléments pour en savoir plus.