6 MOIS DE CONCOURS - UFR de santé et ESIROI

Les expositions "6 mois de concours" organisées par le CAUE de La Réunion, reviennent sur les concours d'architecture afin de mettre en lumière toutes les propositions. L'occasion de réunir tous les acteurs du concours et de proposer au grand public de découvrir les différentes propositions qui ont été faites.

En 2017, le CAUE a présenté dans ses locaux, à travers une exposition, deux concours d'architecture lancés par l'Université de La Réunion : la construction des futurs locaux de recherche et d'enseignement de l'UFR Santé et la construction des futurs locaux de l'ESIROI (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien), pour regrouper les 3 spécialités et 2 départements supplémentaires d'IUT, tous situés à Saint-Pierre Terre-Sainte.

PRÉSENTATION DES PROJETS
UFR Santé
L'opération doit permettre de regrouper sur le site de Saint-Pierre les locaux de formation de l'UFR Santé (hors 1ère année commune des études en santé-PACES), un bloc recherche et les services supports (administration, vie étudiante, locaux techniques...).
ESIROI-IUT
Il s'agit de créer un véritable pôle technologique sur le site de Saint-Pierre en localisant sur un même lieu les locaux de l'IUT existant (5 départements + licence + recherche), les 2 départements d'IUT supplémentaires (HSE et TC), les 3 spécialités de l'ESIROI et le cycle préparatoire scientifique.

LES PRESCRIPTIONS DU MAÎTRE D'OUVRAGE
UFR Santé
Le projet de construction se définit comme suit :
Le site : un contexte urbain particulier dans une technopole en devenir, avec un site universitaire en développement. La recherche de mutualisation et de complémentarité avec les autres aménagements existants ou en cours
Le programme : des locaux classiques (salles d'enseignement banalisé) avec des laboratoires spécifiques adossés sur des espaces particuliers comme le e-learning center avec une volonté de locaux innovants pour favoriser les échanges
La dimension développement durable : le projet ne recherche pas une certification mais s'inscrit dans une démarche PREBAT qui vise par une conception environnementale intelligente, le confort et le bien être des utilisateurs, une maîtrise des dépenses en fonctionnement, en maintenance et en exploitation avec une approche en coût global.
ESIROI-IUT
L'Université a pour ambition de faire de ce projet un modèle exemplaire en matière de consommation d'énergie et en coût d'exploitation/maintenance. Le projet sera pensé en coût global avec la prise en compte des coûts de fonctionnement, de maintenance, d'entretien et d'exploitation. Il s'inscrira dans une démarche PREBAT-Réunion avec des consommations énergétiques qui seront inférieurs à 30kWh/an/m2 pour les zones d'enseignement classique et 60 kWh/an/m2 pour l'enseignement expérimental. Le projet intègrera une production d'énergie par panneaux photovoltaïques, il sera instrumenté et suivi pendant 2 années après sa mise en service pour évaluer et analyser les performances des équipements et les pratiques des usagers.

LES LAURÉATS
UFR Santé
T&T architecture
ESIROI-IUT
2APMR

A la suite du vernissage, le CAUE propose au public de découvrir dans ses locaux les propositions des candidats pendant une quinzaine de jours.












Publicatiedatum
01-01-2017
Extra tips :
Neen
Ontdekkingstools :
Ja
ID :
49882
Online gezet door :
Gilberte LABACHE
Aanmaakdatum :
06/05/2020
Datum update :
08/02/2021