Les représentants des 5 territoires partenaires de l'action Appel à projet ont accompagné les communes ou association volontaire au premier Styflab, organisé par le bureau belge De Stuyverij, à Lille le 17 janvier.
La première séquence a réuni principalement des techniciens accompagnant les 8 démarches de projets. 4 participants représentaient directement 3 projets, inscrits dans le premier Appel à projet de la démarche PARTONS 2.0, "Inventer des services innovants en milieu rural avec les habitants".
La première séquence a permis à chacun de préciser ses attentes sur l'accompagnement, le Stuyflab et sur son rôle, dans le projet avec les évntuels éléments de blocage à surmonter: les "défis".
La deuxième séquence était organisée en 2 temps: notion de "feedback" et mise en pratique. Il était utile de partager la même approche de la notion de feedback ou rétroaction en français. L'expression anglaise comprend à la fois la démarche active vers l'autre et l'attente d'un retour verbal. Il était tout aussi important de rappeler que la démarche repose sur l'acceptation réciproque des protagonistes pour obtenir un réel bénéfice dans la relation.
Les partenaires se sont ensuite prêtés à l'exercice ludique des jeux de rôles pour illustrer des situations de conflits et surtout de sortie de conflits par la méthode du "feedback". Les 20 participants vont pouvoir appliquer la démarche dans les accompagnements de projet avec les habitants.
La troisième séquence "comme un vélo qui passe" nous a montré comment terminer une réunion collective en construisant un ressenti collectif, par un passage de parole rapide sur les résultats ressentis par chacun.