Villa fly away, Merignies (59)

Le terrain se situe sur la commune de Mérignies dans le domaine du golf de la Pévèle. Ce domaine est un site particulier au sud de la métropole lilloise. Son caractère privatif et très verdoyant est régi par son cahier des charges de règles de construction pour que toutes les maisons soient en harmonie les unes avec les autres et avec l'environnement du golf.

Malgré les contraintes sur les pourcentages minimums pour les couvertures en tuiles traditionnelles et les parements en briques, le projet avait pour objectif non seulement d'intégrer cette construction dans ce tissu bâti au coeur du golf, mais également de proposer une autre façon de concevoir une maison individuelle à partir du contexte et des paramètres du site. L'ouvrage se positionne suivant les intérêts du terrain et son environnement.

L'accent est porté sur les zones d'ensoleillement et les vues donnant sur le parcours du golf. Le bâtiment se caractérise par ses deux pans de toiture qui couvent les corps principaux du bâtiment. Leur orientation permet d'un côté de s'ouvrir sur la lumière et le panorama du golf, tandis que que côté rue, ces grands éléments opaques protègent des vents froids et délivrent ainsi un maximum d'intimité. En outre, le projet tente d'utiliser au mieux les énergies renouvelables comme la géothermie horizontale et la récupération des eaux de pluie, ainsi que les techniques issues des principes de l'architecture bioclimatique.

Projecteigenaar(s)
privé
Ontwerper(s) - projectmanager(s)
DEMARQUETTE Alain
Einddatum (end) :
2011
Oppervlak(ken) : 3202m²
surface : 3202
ID :
3371
Online gezet door :
Vianney HAEUW
Aanmaakdatum :
16/05/2013
Datum update :
15/04/2022