Des cartes pour rendre visite aux arbres du parc du château de Cerisy-la-Salle - Centre Culturel International de Cerisy

« Que peut la littérature pour les arbres ? » Contribution du C | A.U.E. 50 à un foyer de création et d’échanges au Château de Cerisy-la-Salle, août 2022.

Donner à voir les arbres, aiguiser le regard, susciter des envies de promenade et d’exploration jusqu’à leurs pieds. Au Château de Cerisy-la-Salle, on pense beaucoup, on écrit, on philosophe, on cause, on débat, on lit, on écoute… Colloques et foyers rythment l’année avec des sujets qui s’orientent de plus en plus vers les paysages, le vivant, les arbres.

Alors quoi de mieux pour penser le monde, que commencer par regarder au plus près de soi le parc du Château… et ainsi nourrir la pensée des conseils bruissants dans les canopées ; se mettre à l’écoute des arbres qui veillent sur les lieux.


Des objets pour guider le regard, lors de promenades solitaires ou collectives :

La Carte des arbres et des lieux. Cette carte permet de comprendre comment le Château s’inscrit dans les plis d’un paysage plus vaste aux ambiances multiples. Elle attire l’attention sur des arbres singuliers, en une invitation à leur rendre visite et partir en explorateur à travers le parc.


Les cartes postales des arbres. Une vingtaine d’arbres sont référencés sur la Carte des arbres et des lieux. On les retrouve sur des cartes postales à emmener en balade, pour écrire quelques mots en chemin et garder une trace des moments passés auprès de ces arbres. Ces cartes témoignent souvent de moments solitaires et intimes. Elles peuvent permettre ensuite d’ouvrir le dialogue, raconter ces moments aux autres (une carte est faite pour être adressée et envoyée à quelqu’un) et partager un amour commun pour les arbres.


Déroulé de l'action :

Le temps de l'exploration :

  1. Découverte du parc, cartes en main
  2. Temps d'écriture personnelle aux pieds des arbres
  3. Envoi et réception des cartes postales entre les participants et le C|A.U.E 50


Le temps du partage :

  1. Présentation des cartes et de la manière dont elles ont étés conçues et reçues
  2. Présentation du métier de paysagiste et de deux aménagements liés aux arbres
  3. Discussion ouverte
  4. Temps de lecture à voix haute des cartes postales
  5. Mise à disposition d'une sélection d'ouvrages à consulter