Afin de construire son projet patrimonial en accord avec les attendus de la population, la CAMVS désire travailler avec les habitants de l’agglomération et s'appuie pour cela sur le travail de concertation réalisé par les étudiant.e.s de première année du master Gestion des Territoires et Développement Local, parcours Patrimoine et Ressources Territoriales de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF). La participation des étudiant.e.s s’inscrit dans le cadre d’un module (« Valorisation du Patrimoine ») de mise en pratique des formations théoriques et méthodologiques reçues à l’Université. Le module est encadré par deux enseignants-chercheurs en géographie, Thomas Pfirsch et Nicolas Rouget.
La démarche de concertation a pour objectifs de questionner ou amender une base de données préexistante (de la compléter et/ou de la modifier), d’interroger sa pertinence au regard des perceptions des populations enquêtées et de favoriser l’appropriation par la population résidente de cette base de données.
Le travail réalisé doit ainsi directement alimenter la réalisation d’un Atlas du patrimoine bâti et les réflexions menées par la CAMVS pour l'évolution du PLUi.
La proposition méthodologique compte trois phases qui se dérouleront au cours du premier semestre 2024 :
1 - la constitution d’une carte numérique participative,
2 - des rencontres individuelles anonymes : les étudiants constitués en binômes iront à la rencontre des habitants de la Communauté d’Agglomération pour les interroger sur les éléments bâtis qui selon eux font patrimoine et sur les usages à réserver à ces éléments patrimoniaux (attendus paysagers et identitaires, attendus sociaux),
3 - des ateliers collectifs / Focus Groups : au cours de ces réunions les étudiant.e.s restitueront les résultats des enquêtes individuelles et mettront à profit le vécu des populations résidentes afin de déterminer les éléments qui collectivement font sens.