La ville de Saint-Paul et la SEMADER portent un projet d'aménagement pour le quartier de Sans Souci : amélioration de l'habitat et des conditions de vie des habitants, développement des équipements publics, des services et commerces de proximité.
Dans une démarche de co-conception du projet, la commune a souhaité mettre en place un ensemble d'interventions auprès des plus jeunes au sein de l'école Jasmin Robert.
La volonté : partager avec les générations futures, acteurs et usagers de demain, sur la réalité et le devenir du quartier.
LES OBJECTIFS
- amener les jeunes à redécouvrir leur quartier : histoire, culture, patrimoine, évolution urbaine...
- partager sur la réalité et le devenir du quartier en tant qu'usagers et acteurs de demain
- amener chacun à s'approprier la démarche et les projets
- sensibiliser aux nouveaux enjeux urbains et au développement durable
LA DEMARCHE
1- SENSIBILISER pour un cadre de vie durable
A travers des activités ludiques, les élèves sont amenés à s'intéresser à l'évolution de l'urbanisation de Sans Souci, comprendre ses problématiques actuelles et les enjeux à venir.
Une phase de sensibilisation au développement durable permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux et l'impact des aménagements et des constructions. Des solutions durables pour une ville de main confortable, attractive et respectueuse sont exposées.
2- Amener à OBSERVER son environnement
Des visites d'opérations de référence sont mises en place.
Les élèves réfléchissent au projet d'aménagement en cours dans leur quartier.
3- Amener à IMAGINER / PROPOSER des idées pour la ville de demain
Forte des connaissances acquises, chaque classe se concentre sur une thématique et décline des propositions, riches d'enseignements pour la ZAC Sans Souci.
Des propositions portant sur l'amélioration du cadre de vie sont illustrées par des tableaux, des livrets, des dessins, des films...