Ce dispositif s'adresse à des porteurs de projets (associations, habitants, communes, écoles...) qui s'investissent dans la reconquête de l’espace public, notamment par la promotion des modes actifs et en encourageant l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne la gestion et le devenir de leur environnement quotidien. Un appel régional à initiatives a lieu chaque année.
"Une Rue aux enfants, rue pour tous est une rue normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité, dans un objectif de réappropriation de l’espace public par les habitants, de sensibilisation au partage de la rue entre tous les usagers pour redonner toute leur place aux modes actifs (marche et usage du vélo).
À l’occasion de l’organisation d’une rue aux enfants, toutes sortes d’activités peuvent être proposées : éducatives, ludiques, sportives, artistiques, créatives et même libres !
Organisé en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…) cette dynamique festive invite les habitants à imaginer de nouveaux usages et à repenser l’aménagement de la rue. C’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir."