Ville-forteresse du Moyen-Age, Saint-Florentin, dans l'Yonne, possède un patrimoine d'une très grande qualité architecturale. En centre-ville, le bâti ancien, très dégradé, nécessite une réhabilitation lourde.
Plusieurs dispositifs sont mobilisés pour réhabiliter et restructurer ces îlots urbains.
Le recours au dispositif Thirori de l'Anah sur l'îlot Courtillon
Le dispositif "Traitement de l'habitat insalubre remédiable ou dangereux et des opérations de restauration immobilière" (Thirori) permet de faire financer par l'État 40% du déficit foncier généré par une opération d’aménagement. Dans le cas de Saint-Florentin, il s'agit de recomposer un îlot à fort potentiel en centre-ville. La commune doit acquérir le foncier et effectuer les travaux de structure afin d'assurer le clos et le couvert. C'est cette "première phase" qui est subventionnée. La ville revend ensuite les immeubles à un opérateur (bailleur social), qui prend en charge les aménagements intérieurs puis la mise en location.
L'étude préalable de l'îlot de Chèvre
L'étude confiée à Urbanis s’articule en trois phases :
- La réalisation d’un état des lieux de l’îlot. Ce diagnostic urbain, juridique, technique et social a pour objectif d’identifier/confirmer les premiers enjeux définis.
- La définition des principes d’aménagement. L’équipe projet proposera un plan directeur et des études de faisabilités urbaines et financières. Ce plan directeur sera partagé avec la maîtrise d’ouvrage et les partenaires locaux pour engager la dernière phase de l’étude.
- Les propositions du montage opérationnel. Sur la base d’un plan directeur validé par la maîtrise d’ouvrage, il s’agira de déterminer précisément les conditions de mise en œuvre du projet.