Périmètre 1
Effectuée en 2014, la photographie du Pertuis n’a pas révélé de changement significatif par rapport à la même prise de vue réalisée en 2013. En revanche, amusez-vous à la comparer avec la carte postale ancienne : les évolutions sont évidentes, liées à l’occupation humaine, à la végétation et aux infrastructures (pont, chaussée, ligne électrique, signalétique).
" Ces deux photographies du même lieu ont été prises au début du siècle dernier et en 2014. Sur l’image ancienne, peu de végétation car mangée par les troupeaux ou utilisée par l’homme pour se chauffer. Sur l’image récente, les arbres masquent la montagne, les modes de vie ont changé et le bois est moins exploité. L’apparition de la ligne électrique montre l’arrivée de la civilisation industrielle et énergétique. Cette comparaison donne beaucoup d’indications sur les évolutions sociétales. L’image rend compte de l’évolution de la vie des hommes et de la nature. Il est essentiel de conserver tous ces témoignages." Jean-Paul CHAIRON, Association Mémoire de la Drôme - Mars 2017
Reconduction au mois de juin prévue tous les ans
Motivations de la prise de vue initiale : évolutions liées à l'accueil du public : profil de la chaussée, ralentisseurs, signalétique…
>> Carte du cône de vue : cliquez ici
>> Superposition des reconductions photographiques : cliquez ici