Stratégie régionale de "désartificialisation" : Hannelore Fabri - Leiedal
Neutralité climatique d'ici 2050 : tel est l'objectif climatique ambitieux du sud de la Flandre-Occidentale, que soutient l'Intercommunale Leiedal. L'une des actions que la région souhaite mener ensemble est la "désartificialisation. Leiedal a élaboré une stratégie régionale de "désartificialisation", qui fixe des objectifs clairs et donne les clés pour agir au niveau local. Hannelore Fabri de Leiedal nous présente un argumentaire pour plus de vert et moins de gris et nous montre un certain nombre de projets concrets de "désartificialisation" dans la région.
Plan Eau en action : Samuel Van de Vijver - coordinateur du projet "Plan Eau d’Anvers"
À l'avenir, les fortes précipitations deviendront plus fréquentes, tout comme les périodes de sécheresse plus longues. Pour s'armer contre ce phénomène, la ville d'Anvers a élaboré un plan pour l'eau. Ce plan vise à donner à l'eau une nouvelle place dans la ville et à accroître la sensibilisation à l'eau à Anvers. Il ne s'agit pas seulement de prévenir les inondations, l'eau rend aussi la ville plus belle, plus agréable et plus fraîche en été. Aujourd'hui, on peut déjà voir le Plan Eau en action et le tamponnement ou l'infiltration de l'eau sont pris en compte autant que possible. Samuel Van de Vijver, coordinateur de projet du Plan Eau, vient expliquer leur approche intégrée, de la vision à l'échelle des projets d'adoucissement.
"La Flandre se libère" : court-métrage
Avec le projet de subvention "Vlaanderen breekt uit" (la Flandre se libère), le département de l'environnement du gouvernement flamand contribue à la réalisation de projets de désartificialisation. L'Appel à projet pour un "veinage" vert-bleu a aidé de nombreuses villes et municipalités à percer leurs surfaces pavées. Nous montrons un exemple : le Zevensprong à Louvain.
Plan Vert 1.0 : Kevin Coucke - Ville de Waregem
La ville de Waregem veut s'éloigner d'une approche ad hoc des espaces verts publics. Avec le Plan vert 1.0, la ville veut faire des interventions ciblées dans l'espace public au sein du contexte bâti de leurs arrondissements, toujours dans une optique de verdissement. Ils veulent ainsi faire des choix ciblés sur la base d'une vision à l'échelle de la ville qui renforcera le réseau d'espaces publics verts et contribuera à accroître le sentiment général de verdure dans la ville. Ce plan d'action sert de ligne directrice pour la planification, la conception et la réalisation d'espaces verts dans les centres-villes. Kevin Coucke explique les piliers de la vision et montre un certain nombre de projets concrets que la ville entend réaliser à court terme.
Références relevées :
Jonckeerestraat Wewelgem
Sint Paulus College Kortrijk
Place Kuurne