CAUE de l'Ain
Marker

Rénovation d’une ferme en pisé - NEYRON (01) - Anne et Marc Delacourt

Fresque vitaminée pour la rénovation contemporaine d’une ferme en pisé :

La maison en pisé du début du XXe, très modeste et discrète, se compose de 3 entités : la maison d’habitation, une grange, une cave complètement borgne. L’ensemble forme une construction toute en longueur implantée en limite de propriété. A l’origine, l’ensemble s’oriente exclusivement à l’Est, la rénovation créée dans l’enfilade de la grange nous a permis d’ouvrir sur le Sud et le jardin.

Jeu de hauteurs et lumière :

Les différents volumes s’ouvrent ; les murs sont supprimés entre les espaces ; pour accueillir les espaces de vie en enfilade au rez-de-jardin.

En jouant sur des jeux de volumes et d’espaces, les chambres à l’étage “flottent” dans des boîtes suspendues reliées entre elles par une passerelle, ce jeu de volumes permet également de faire circuler la lumière qui traverse de toutes parts.

Le rez-de-chaussée devient alors une pièce unique ouverte sur le jardin. L’étroitesse du lieu, les couleurs, les fresques, les photos, agissent alors comme un kaléidoscope. En focal les murs extérieurs sont roses : le rose du levé et du coucher du soleil et en clin d’œil à l’architecte mexicain Luis Barragan !

L’étage est en toujours en relation avec le RDC, de grandes trémies agissent comme des puits qui étirent l’espace verticalement à trois reprises.

Dans notre vie professionnelle, nous considérons que le jardin, l’aménagement intérieur, le mobilier, l’objet sont aussi importants que l’architecture. Nous voyons notre travail comme quelque chose de global. Ainsi, L’espace a été sculpté, le meuble n’en est que la continuité.

Ici c’est une maison de famille, un lieu où les enfants grandissent, où les amis passent et repassent… Mais aussi un lieu d’expérimentation… Ici, rien n’est figé, on peut essayer un matériau, tester un concept, changer…


Il s'agit d'une réhabilitation.

Maison référencée dans l'observatoire des maisons d'architectes dans l'Ain (73)


Par respect de la vie privée des propriétaires la localisation de la commune est indiquée.

Ontwerper(s) - projectmanager(s)
Marc Delacourt Et Si Architectures
Anne Delacourt Et Si Architectures
Startdatum :
2015
Einddatum (end) :
2017
Periode(n)
ID :
63073
Online gezet door :
Anne SELVA
Aanmaakdatum :
15/06/2022
Datum update :
21/09/2023