Le projet s’organise autour d’un espace central protégé et planté : une oasis tempérée, à la fois lieu d’accès, d’échange et de détente. Le bâtiment unitaire et protecteur se love autour de ce jardin central. Le bâti est sculpté par les contraintes urbaines et environnementales. Une hauteur limitée du bâtiment permet un bel ensoleillement du jardin intérieur et préserve l’ensoleillement des voisins au Nord.
A la manière d’un fruit autour de son noyau, le bâti met en place une série d’enveloppes protectrices : une façade bioclimatique « bouclier » en « double peau mince » à l’extérieur, des espaces de circulation et de travail, des espaces de détente, une façade et des balcons bois à l’intérieur de l’ilot.
La déclivité du terrain est mise à profit pour organiser les espaces recevant du public sur deux niveaux de plain-pied. Le hall d’accueil sur deux niveaux permet de distribuer simplement l’ensemble des espaces avec un accès principal sur le cœur d’ilot et les salles de commission en rez-de-chaussée bas. Deux noyaux de circulations verticales de part et d’autre du hall desservent de manière indépendante, simple et évidente les deux entités de l’Hôtel académique (Rectorat et DSDEN).
Ces deux entités du projet se développent de manière indépendante à chaque niveau de part et d’autre du jardin intérieur. Les espaces mutualisés entre les deux entités se situent naturellement en interface dans les étages à l’aplomb du hall.