Le projet et sa volumétrie ont été conçus dans un souci d’insertion dans l’environnement immédiat. La première volonté était de créer un signal urbain à l’angle de la rue du Repos et du square de l’Abattoir. Le bâtiment se développe en sous-sol, rez-de-chaussée et 1 niveau. Sur l’angle il monte à 3 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Ce volume en R+3 permet de souligner le caractère institutionnel du lieu et de le rendre facilement identifiable. Son gabarit est en cohérence avec le gabarit de la Police Nationale tout en affirmant son identité propre.
La volumétrie du projet est simple et fonctionnelle. Elle permet une organisation claire des différentes entités. L’ensemble des services accessibles au public se situent au rez-de-chaussée. Le hall central est accompagné d’un patio intérieur qui permet, en plus d’agrandir visuellement l’espace, de l’inonder de lumière naturelle. L’aménagement du hall permet le contrôle permanent de l’accès aux différents services. Le public entrant dans le hall peut facilement s’orienter vers les différents services qui s’organisent distinctement autour du hall d’accueil.
Sur l’ensemble des étages, les circulations intérieures sont continuées afin de favoriser les échanges entre les différents services mais l’organisation spatiale des entités reste claire et identifiable. Seuls les espaces en relation directe avec le hall et le patio sont accessibles au public. Au-delà, les entités s’organisent sans se mélanger.
Le matériau de façade utilisé est un matériau pérenne et local : la brique. Il s’agit d’un matériau traditionnel avec une mise en œuvre contemporaine. Sur certaines façades, la brique est posée avec une modénature particulière « en relief ». Il s’agit en outre d’un matériau résistant et anti-graffiti. La plupart des baies seront protégées par des brises soleil fixes horizontaux en aluminium laqué.