Le projet se situe sur le carreau de mine désaffecté de la fosse 4/5 sud, une friche emblématique de 7 ha qui coupait la ville en 2 (Méricourt coron et Méricourt village).
L'écoquartier a été conçu comme un ensemble profitant à toute la commune et constitue un travail de couture urbaine, sans nier l'identité du lieu. Il peut être considéré comme un modèle sur différents points : stratégie urbaine, implication de la ville, prise en compte des besoins et idées des habitants et partenariats constructifs.
La population a été associée à la définition du projet et c'est elle, par exemple, qui a mis en lumière la localisation de la médiathèque sur le site de la friche.
Le programme est varié : logements collectifs, parvis devant la médiathèque, micro-crèche, espaces verts avec cheminements piétons et aménagements paysagers, restaurants scolaires et centre social. Certaines constructions sont à énergie positive, d'autres vont au-delà des exigences de la RT 2012.
Ce programme devrait se compléter de logements pour personnes handicapées, d'un projet d'habitat participatif et de constructions collaboratives. Une démarche toujours dynamique et de quoi occuper encore plusieurs années.
#Ville nature